top of page
Portrait d'agriculteur

George, Thessalonique, Grèce

« FarmOn m'a fourni des connaissances essentielles me permettant de formuler un compost liquide ciblé fabriqué avec des intrants de la ferme pour restaurer le sol appauvri de ma ferme en Grèce.

 

La fonction de réseaux tels que FarmOn, partager des connaissances et apporter un soutien aux agriculteurs comme moi, est à mon avis une nécessité. Il ne faut pas lutter seul pour surmonter les obstacles, mais faire bon usage des conseils scientifiques pour avancer de manière éclairée.

Défi

Contexte

George s'est toujours senti lié à la terre et à la passion d'être un agriculteur utilisant des méthodes biologiques. En démarrant sa ferme en 2016, il avait pour objectif de travailler en harmonie avec la nature et a rapidement réalisé l'avantage des techniques de régénération pour réduire les intrants toxiques tels que les pesticides et les engrais synthétiques qui dégradent la santé des sols.

But

L’objectif de George était d’augmenter la matière organique et les éléments nutritifs du sol, en particulier le fer, présents dans le sol de sa ferme.

Défi

En se concentrant sur les fraises comme culture de choix, en raison de leur adaptation supérieure au climat, il a rapidement reconnu l'importance d'améliorer et de maintenir la santé du sol pour produire des fruits de qualité avec des rendements élevés. Un peu de fraiseon sait que les variétés épuisent le sol en fer, le captant et le stockant dans leurs feuilles.

 

En fin de saison, la taille annuelle des fraisiers est essentielle au maintien de leur santé, cependant le retrait de cette biomasse du système entraînait un épuisement de la matière organique du sol ainsi que des nutriments stockés dans les feuilles, comme le fer.

Champs de fraises
Champs de fraises
Champs de fraises

Solution

FarmOn a fourni une recette détaillée pour un compost liquide de longue conservation, fabriqué à partir de la biomasse de feuilles de fraisier taillées dans le cadre de la préparation de la saison de dormance. Cette recette est efficace pour stimuler la diversité microbienne et relancer les processus de cycle des nutriments, en réintroduisant le fer biodisponible qui avait été stocké dans la biomasse des feuilles et en augmentant la matière organique du sol.

Vous êtes confronté à des défis similaires ?

Contactez-nous si vous êtes un agriculteur ou si vous travaillez avec des agriculteurs confrontés à un problème opérationnel similaire dans la transition vers l'agriculture régénérative.

Essayez notre hotline régénérative dès maintenant et posez votre question dès aujourd'hui.

Sur mobile ?                          >Cliquez ici<

Sur ordinateur ?


Scannez le code QR avec votre téléphone.

Code QR WhatsApp
bottom of page

top of page
Portrait farmer

George, Thessaloniki, Greece

“FarmOn provided me with essential knowledge allowing me to formulate a targeted liquid compost made with on-farm inputs to restore the depleted soil on my farm in Greece.

 

The function of networks such as FarmOn, sharing knowledge and providing support to farmers like myself, is in my opinion, a necessity. One shouldn’t struggle with overcoming obstacles on one’s own, but make good use of scientific guidance to take educated steps forward.”

Challenge

Context

George has always felt connected to the land and the passion to be a farmer using organic methods. Starting his farm in 2016, he aimed to work in harmony with nature and soon realised the benefit of regenerative techniques for reducing toxic inputs such as pesticides and synthetic fertilisers which degrade soil health.

Goal

George’s goal was to increase soil organic matter and nutrients, specifically iron, present in his farm’s soil.

Challenge

Focusing on strawberries as his crop of choice, due to their superior adaptation to the climate, he quickly recognised the importance of improving and maintaining soil health in producing quality fruit with high yields. Some strawberry varieties are known to deplete the soil of iron, drawing it up and storing it within their leaves.

 

End of season, annual pruning of strawberry plants is essential to maintaining their health, however removing this biomass from the system was causing depletion of soil organic matter as well as nutrients stored in the leaves, such as iron.

Strawberry fields
Strawberry fields
Strawberry fields

Solution

FarmOn provided a detailed recipe for a shelf-stable, liquid compost made from the biomass of strawberry leaves which had been pruned as part of dormant season preparation. This recipe is effective at stimulating microbial diversity and jumpstarting nutrient cycling processes, reintroducing bioavailable iron that had been stored in the leaf biomass, and increasing soil organic matter.

Facing similar challenges?

Reach out if you are a farmer or work with farmers facing a similar operational issue in the transition to regenerative agriculture.

Try out our Regenerative Hotline now, and ask your question today.

On desktop?


Scan the QR code with your phone.

WhatsApp QR code
bottom of page